Logo CSCJP

Luffy et Pikachu, colibri et corne d’abondance…ça vous parle ?

Quand les générations se rencontrent pour inventer une fresque qui leur ressemble,

l’arc-en-ciel coloré du CSCJP est comblé.

Luffy, manga japonais, roi des pirates au cœur animé par la solidarité et l’entraide, côtoie le petit colibri, celui du mouvement de Pierre Rabhi, qui goutte après goutte, porte dans son bec l’eau pour éteindre le feu de forêt.

Pikachu et son grand cœur, la reine grenouille, emblème de Bellignat, la reine d’échec, pièce maîtresse s’il en est une, les pétillants feux d’artifice, le soleil en sourire, la corne d’abondance, les chaleureux cafés et gâteaux, les mains qui se prennent par la main, le puzzle de la solidarité…et panda, le doudou de Philippe.

Philippe ? C’est Philippe Enjolras, street artiste dans ses heures passionnées, qui a prêté son savoir-faire aux habitants pour réaliser la fresque de leur rêve.

Ça commence par un muret grisaillé par le temps, bien triste depuis que le CSJP s’est paré de couleurs pimpantes, dans un logo imaginé par Alexa Larbi.

Ça commence avec les habitants.

Quels mots représentent pour vous le CSCJP, quelles valeurs, quelles émotions? Mai-juin 2025, les habitants sont invités à répondre à un questionnaire.

Sept mots merveilleux s’élèvent.

Starting blocs, le 26 juin c’est la préparation du mur. Une belle occasion de s’ouvrir à un chantier éducatif grâce à l’accompagnement CAPSO, association qui œuvre pour lever les freins à l’insertion socio-professionnelle de publics éloignés de l’emploi.

Pour la fresque, c’est un jeune en difficulté scolaire qui est venu avec Walid, médiateur de CAPSO, nettoyer et repeindre le mur en blanc. Il voulait un peu d’argent pour financer ses projets, il a découvert un petit bout d’un monde, celui du travail, un premier contrat, une première fiche de paye et puis, il a fait un lien avec les études. Aujourd’hui, il étudie.

Mardi 15 juillet, le matin. Philippe prépare le mur. Des pois couleurs Prévert, rose, orange, vert, bleu. L’après-midi, ils sont une dizaine, moitié de jeunes, moitié de moins jeunes à fuser d’idées pour imager les mots. Mercredi 16, en masques et gants, enfants de l’accueil de loisirs, adolescents et adultes s’essaient à la bombe. Quelques retouches le lendemain, pour un muret d’accueil aux reflets chatoyants qui porte en lui un peu d’Alexa, des couleurs qu’elle a imaginées pour l’association, avant de nous quitter l’an passé.

D’une belle envie collective, soutenue par la mairie de Bellignat, la CAF, les bailleurs sociaux Semcoda, Logidia et Dynacité dans le cadre de la Politique de la Ville, est née une fresque, notre fresque à tous, inaugurée mercredi 1er octobre, et qui rayonne de l’énergie d’une aventure associative qui s’invente ensemble.

Revenir à toutes les actualités