Logo CSCJP

Céline, mentor, témoigne

Jeudi 22 janvier, dans la salle polyvalente des collèges Lumière et Ampère, familles et futur.e.s filleul.e.s Télémaque, ont assisté à la présentation d’un programme concret en faveur de l’égalité des chances. En savoir plus

Céline est mentor de Natalia, qui est aujourd’hui en 4ème au collège Ampère depuis bientôt 2 ans. Témoignage.

Comment s’est passée ta rencontre avec Natalia?

« On s’est rencontrées grâce à Olfa [coordinatrice du programme] qui a su nous faire matcher. Au départ, notre point commun c’était la cuisine, et finalement, on est allées au musée avec mes filles et on a passé un vrai moment, on a découvert ce qu’elle aimait, ce qu’elle n’aimait pas. On s’est dit que ce qui nous plaisait c’était d’aller dehors, d’aller marcher, d’échanger. »

Quand tu as décidé d’être mentor, qu’attendais-tu ?

« Au début, ce que j’attendais un peu de cette relation, c’est d’apporter un œil différent à quelqu’un qui habite en ville, parce que Natalia habite en ville. nous on est un peu plus à la campagne, entourés de prés. Je voulais lui apporter un peu d’air, différent de la maison, et puis lui apporter aussi un autre ouverture d’esprit parce que ses parents ne l’auraient peut-être pas emmenée au musée ou au cinéma. C’était vraiment une ouverture d’esprit. »

2 ans plus tard, que peux-tu nous dire de ton expérience ?

« Je suis contente parce que j’ai apporté une autre vision à une jeune, pour lui ouvrir l’esprit sur des qualités qu’elle ne voit pas forcément. Par exemple, Natalia, elle était très timide quand on a démarré ensemble, et maintenant pas du tout, elle ouverte, il y a même des progrès au collège d’après ce que j’ai compris, elle un peu plus sociable. Même au centre social, ils l’ont trouvée changée. Ça veut dire que ça a porté ses fruits et pour moi, je dirais que c’est un super cadeau qu’elle me fait. Le fait de pouvoir parler, échanger librement et que ce soit elle qui me contacte. C’est le plus beau cadeau. Au début, c’était moi qui allait chercher Natalia, en lui envoyant des messages sur Whatsapp et aujourd’hui ce n’est plus moi. C’est elle qui m’envoie un petit message, ‘Céline comment ça va, qu’est-ce que tu proposes qu’on fasse pendant les vacances. Toujours je lui demande si elle veut la version avec moi seulement, ou avec ma famille, pas seulement les enfants, mais aussi mon mari. Je lui demande si elle veut qu’on passe un moment chez nous. On l’a déjà fait deux fois et c’était vraiment bien. »

Qu’as-tu partagé avec Natalia ?

« On a fait cinéma à la maison avec des pop corn, on a fait le 1055, trampoline, réalité virtuelle et ensuite on a mangé ensemble. C’était très drôle, même si le trampoline vraiment, c’est pas pour moi. La prochaine fois ce sera soit pizza, soit kebab. On a fait le musée de la Bresse à St Cyr-sur-Menthon et le musée du jouet à Moirans-en-montagne, c’était trop cool avec les jouets, le fait de pouvoir toucher. Devant le musée, il y a une espèce de parcours, tu aurais dû la voir avec les filles, on aurait dit que c’était fait pour elles. »

Tu habites Bellegarde, c’est pas trop compliqué ?

« Pas du tout. Je viens régulièrement à Oyonnax. Et puis on s’envoie des messages. »

Vous vous voyez régulièrement ?

« Au début on voulait faire une fois par mois, mais pour de vrai, ce qu’on fait, c’est une fois pendant les vacances. Et après, il y a les échanges par whatsapp, et ça du coup, c’est plus régulier. Par exemple, quand elle a fait son cross, elle m’a envoyé ses résultats. On est en lien. C’est bien de se voir mais on a tous des contraintes et c’est parfois difficile de mettre dans l’emploi du temps. Par contre, un petit SMS, c’est possible. Le but, c’est pas de remplir d’activités, c’est un vrai temps d’échange, de partage, de qualité. Et ça, ça n’a pas de prix. »

Si tu avais quelque chose à dire à un futur mentor ?

« L’aventure continue et ça vaut vraiment le coup. »

Tenté.e par l’aventure ?

Revenir à toutes les actualités