Projet de mémoire du Pré des Saules
Le quartier du Pré des Saules à Bellignat, est un quartier prioritaire de la Ville, un QPV comme on dit. A rénover, à transformer en urgence pour faire de ce quartier un endroit où il fait bon vivre. Bien sûr, le projet comprend une rénovation des logements vétustes, mal isolés, dans laquelle sont impliqués les bailleurs sociaux, mais pas seulement. Il s’agit de repenser complètement un quartier, ses espaces, avec plus de lumière, d’ouverture, de verdure, ses commodités, avec les commerces de proximité, un espace santé, des écoles, des espaces de tri…
La maison de projet
Une telle transformation ne se fait pas sans les habitants. Le Centre social et culturel Jacques Prévert, implanté dans le quartier, devient naturellement le médiateur entre les habitants et les différentes instances impliquées (élus, bailleurs…). Concrètement, la Maison de projet, 8 rue Louis Braille, en plein cœur du quartier est le lieu privilégié des échanges. On peut participer aux réunions. On peut aussi venir, autour d’un café, donner un point de vue, exprimer des difficultés, des besoins, s’informer sur l’avancée des travaux qui génèrent inévitablement bruit, poussière, difficultés de circulation…
Contact – Olfa Ben Redjeb
Coordinatrice médiation sociale
mediation.coord@csbellignat.fr
07 87 38 57 26 / 04 74 73 41 07
En savoir plus sur l’accompagnement des habitants par le Centre social et culturel (mission de GSUP) : c’est par ici
Pour suivre l’avancée des travaux, vous pouvez consulter les bulletins d’information de la mairie de Bellignat en suivant le lien ci-dessous :
Un travail sur la mémoire
Un quartier ne se transforme pas sans un pincement au cœur. Les bâtiments ont beau être vieux, les bancs pourris, les espaces étriqués, on y a vécu beaucoup de choses. Une page ça se tourne avec délicatesse. La mémoire d’un quartier, c’est tout autant la mémoire individuelle du vécu de chacun, que la mémoire collective qui s’inscrit dans l’histoire des transformations d’une nation. Pour illuminer l’histoire du quartier, des générations qui l’ont coloré, les habitants ont travaillé avec la sociologue Juliette Rolland, et choisi de s’exprimer devant la caméra de Florent Labre, de la société de production Label Vie d’Ange.
« Les Saules en lumière »,
un documentaire hors normes
Une expérience unique
Unique parce que ça ne s’est jamais fait, un documentaire d’une telle ampleur en video-mapping. Les images utilisent les formes des bâtiments, leurs lignes, jouent avec elles, pour créer des trompe-l’œil, des illusions.
Unique, parce que le 5 octobre est la seule représentation de ce moment magique, de cet hommage à la mémoire d’un quartier, à une histoire qui est aussi la nôtre.
Unique, parce que le bâtiment sous les feux de la rampe pendant la projection va être détruit pour faire place à plus de lumière dans le quartier.
Ce projet vous intéresse. Vous souhaitez en parler autour de vous, peut-être même voudriez-vous devenir mécène…