Logo CSCJP

Des projets pour grandir

2022-2023
« Nos petites mains pour la planète »
2023-2024
« Ici, ici quelle belle région! »
2024-2025
« Enfants-seniors acteurs »
2025
« Tous pareils, tous différents »

« Un projet pour apprendre à aimer la nature, à s’émerveiller, découvrir les richesses qui nous entourent, les protéger. »

Le projet en images

Le recyclage : sensibilisation, jeux, ateliers et actions autour du tri et des déchets

Les animaux : découverte des modes de vie et sensibilisation à la protection animale

Les p’tites bêtes : découverte de la nature, la forêt, ses beautés et les petites bêtes qu’on y trouve, presque invisibles mais indispensables

Tous au jardin : mettre les mains dans la terre et comprendre comment pousse une graine, en prendre soin, découvrir des fruits et légumes, sensibiliser à une alimentation équilibrée

Sensibilisation sur la protection de la planète : avec la réalisation d’une grande exposition et d’un film (primé au concours Graines de l’Ain) projeté au Centre culturel Aragon.

C’est drôle. La région où l’on vit, est parfois celle qu’on connaît le moins.

Les enfants grandissent dans un décor, sans le voir.

Changer le regard, s’émerveiller, découvrir tout ce qui est à notre portée, pour apprécier sa région, s’engager à la respecter, s’y engager…comme citoyen.

Le projet en images

Notre plastics vallée : découverte de la filière de la plasturgie, visite du musée du peigne et de la plasturgie, créations en plastique recyclé…

Une région à croquer : découverte de spécialités, visite de la fromagerie de la Combe, fabrication d’un fromage, ateliers sur l’alimentation et la cuisine créative avec l’association Boc’à récup…

La dimension culturelle : les coulisses du théâtre, les salles de cinéma, le studio de danse, la bibliothèque, la médiathèque, le Centre culturel Aragon n’a plus de secrets pour les pitchounes. Des ateliers hip-hop, théâtre, expression corporelle, musique, ils ont tout essayé.

Nos montagnes en hiver : avec de la luge, du ski, du patin à glace, une visite des mondes polaires

Quel sport ! : des séances de rugby, trottinette, skate part, escrime, une visite de l’Oyomen factory et des places pour le match Oyo/Montpellier.

Lacs et forêts : avec des jeux de piste et activités nature au lac Genin, au lac de Nantua, dans la forêt de la Brétouze.

Une fois par mois, le moment que tous attendent, les petits de l’accueil de loisirs comme leurs aînés de la Marpa : l’atelier théâtre mené par notre bénévole, Nicole Bozonnet.

« Mime la vieillesse », « Vends ce que tu as de plus cher », au travers de jeux adaptés aux possibilités de chacun, les acteurs et actrices du moments s’expriment et inventent dans le rire.

Un théâtre qui fait du bien, un théâtre qui fait du lien.

Nous proposons aussi des ateliers de Bien-être par le théâtre, ouverts à tous, chaque semaine au Centre social.

Qu’elles soient physiques, culturelles, sociales, les différences sont souvent source de peurs, de jugements négatifs, de moqueries, de discriminations.

Nous sommes tous différents, et pourtant, tous pareils. Il est important de se familiariser à la différence dès le plus jeune âge, pour la comprendre, la respecter, l’accepter, l’accueillir,

l’aimer.

Le projet en images

Nos forces et nos faiblesses nous unissent : partager ses talents avec fierté, parler de ses peurs et difficultés sans crainte, s’unir pour réussir ensemble…

Talents partagés

Jeux de cohésion

Les différences ethniques et culturelles : parler des origines, des différences culturelles de chacun, découvrir avec curiosité d’autres traditions, s’intéresser, questionner, sans tabou ni préjugé.

Et toi, tu viens d’où?

Défilé des cultures

Goûter des cultures

Handicap physique : expérimenter des situations de handicap, être mal-voyant, privé de ses jambes le temps d’une activité, pour sensibiliser à ce que vit l’autre et développer l’empathie.

Sensibilisation

Défis pour parents et enfants

Les Dahus d’Arbent

Suite au prochain semestre…

Petite bibliographie pour parler de la différence :

La presse en parle :

Le sport, un moyen pour mieux appréhender les différences (Le Progrès – 29/05/2025)

Le centre social propose un voyage culinaire pour éveiller la tolérance (Voix de l’Ain – 18/04/2025)